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Installation et temps de travail : on en parle?

Une action Hauts-de-France pour mieux dimensionner son temps de travail.

"C'est difficile aujourd’hui pour moi de concilier vie privée et vie professionnelle. Je dois toujours essayer de jongler. J'ai rencontré récemment une nouvelle personne dans ma vie. Pour le moment elle est conciliante, mais jusque quand ? " Rémy, maraîcher installé en 2013 dans le Nord

Viable et vivable : se sont les deux prérequis pour la réussite d’un projet d’installation. La viabilité économique d’un projet d’installation est aujourd’hui évaluée à l’aide de nombreuses données technico-économiques disponibles. La vivabilité du projet est beaucoup plus difficile à évaluer. Peu d’informations existent sur le référencement du temps de travail des agriculteurs, malgré l’importance de ce facteur qui conditionne la réussite sur le long terme d’un projet d’installation.

C’est en partant de ce constat que la Chambre Régionale d’Agriculture des Hauts-de-France s’est lancée depuis janvier 2017 dans une action pour mieux accompagner et sensibiliser les porteurs de projets sur le temps de travail. L’objectif est de quantifier le temps de travail pour mieux ajuster les projets d’installation.

"Quand je me suis installé, je n'étais pas père de famille. Aujourd’hui, j'ai 2 enfants, et tout de suite, le travail est beaucoup plus pesant. […] Ce n'est pas forcément dur pour moi, mais pour ce que ça impose à ma famille." Maxime, producteur laitier installé en 2013 dans l’Aisne

Des entretiens ont été réalisés auprès de 20 agriculteurs nouvellement installés dans les Hauts-de-France (15 producteurs laitiers et 5 producteurs de légumes/maraichers) pour connaitre leurs perceptions sur le temps de travail avant et après installation. Ces entretiens ont aussi permis de prendre en compte leurs propositions pour améliorer l’accompagnement des porteurs de porteurs de projet à l’installation sur le temps de travail.

Parallèlement, 11 partenaires de la Chambre d’Agriculture travaillant sur l’installation en agriculture (centres de gestion, institut de l’élevage, FRCUMA, ARVD, Bio Hauts-de-France, syndicat des Jeunes Agriculteurs, centre de formation et associations membres du réseau InPPACT) ont été interviewés pour partager leurs expériences sur l’accompagnement des porteurs de projet sur le temps de travail.

«Un outil pour dimensionner le temps de travail, ça ouvrirait peut-être les yeux à d’autres jeunes agriculteurs qui ne se rendent pas compte de la charge de travail qu’il y a sur leurs exploitations»

Vincent, producteur laitier installé en 2014 dans le Pas de Calais

Un outil Excel a été créé pour quantifier le temps de travail des porteurs de projets toutes filières de production confondues, incluant aussi les ateliers de diversification. Cet outil a pour objectif d’estimer le nombre d’heures de travail global à passer sur un système de production et de réfléchir à l’organisation du travail entre les différentes personnes travaillant sur l’exploitation. L’objectif n’est pas d’enfermer l’agriculteur dans un modèle, mais d’amener la réflexion sur la cohérence de son projet d’installation.

Cet outil sera prochainement testé dans le stage 21h pour amener une réflexion sur son temps de travail entre les différents porteurs de projet participant au stage. Il sera accompagné à terme par un guide pour accompagner la réflexion sur le temps de travail comportant notamment une réflexion sur l’articulation entre vie privée et vie professionnelle.

Si vous êtes intéressé pour tester l'outil et quantifier le temps de travail de votre projet d’installation, vous pouvez contacter le PAIT  (03 27 21 46 91, pait@remove-this.agriculture-npdc.fr).