bandeau

Devenir agriculteur en Nord Pas de Calais, retour à la page d'accueil

Etre accompagné(e) lors de son installation

Flux RSSImprimer la page

Quel que soit votre projet en agriculture, les conseillers PAIT vous accompagnent. N'hésitez pas à les contacter.

Ils vous proposeront un accompagnement personnalisé en plusieurs étapes :

L'accompagnement à l'émergence de projet

L'accompagnement à l'émergence de projet comprend :

Un café de l'émergence

C'est une demi-journée d'information qui permet aux porteurs de projet de prendre en compte toutes les dimensions de leur idée pour la traduire en projet grâce à des outils adaptés. La rencontre avec d'autres porteurs de projet en émergence permet alors d'enrichir le projet et les échanges.
Organisé sur des exploitations, chaque café de l'émergence permet de découvrir l'expérience d'agriculteurs installés.

L'entretien émergence individuel avec des conseillers spécialisés

Ils vous accompagnent pour faire le point sur vos souhaits, vos attentes,… et vous aident à avancer et structurer votre réflexion grâce à des outils et méthodes adaptés.

Un suivi individuel par votre conseiller

Ce conseiller est votre référent tout au long de la conception de votre projet. Sur rdv, par téléphone ou par mail, il suit et accompagne son évolution.

Des formations collectives à l'émergence

Echanger en collectif est un réel atout dans la construction de votre projet individuel en vous permettant d'avoir un regard extérieur et de confronter votre idée à d’autres porteurs de projet de la région. Plusieurs ateliers/formations vous sont proposés.

Une fois votre pré-projet stabilisé, le conseiller PAIT vous proposera un accompagnement à la réalisation de votre plan de professionnalisation personnalisé (PPP).

 

L'accompagnement à la réalisation du projet

Ce dernier comprend plusieurs étapes :

La journée collective d'information à l'installation :

Cette journée vous apporte toutes les informations nécessaires à votre réflexion: présentation des projets, point sur les démarches réalisées, présentation des aides à l'installation nationales et régionales, des étapes de construction du projet.

A la fin de cette journée, le document autodiagnostic vous est remis et expliqué. Ce document permet : de connaître le candidat, son parcours scolaire, ses stages, son expérience professionnelle, de décrire son projet d’installation et l’état d’avancement des démarches, de faire le point sur les compétences acquises et celles à acquérir.

Il servira à la construction du Plan de Professionnalisation Personnalisé.

Le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) :

Le PPP est un Parcours de Professionnalisation Personnalisé élaboré en fonction du profil et du projet de chaque candidat pour le préparer au mieux à son installation en agriculture.

Un entretien préalable basé sur votre autodiagnostic déterminera vos actions de professionnalisation (formations et/ou stages). Sa durée est d’environ 2 heures. Il se déroule avec un conseiller compétences et un conseiller projet.

 

Prendre rendez-vous

Vous avez une idée, un projet et souhaitez devenir agriculteur. Vous souhaitez vous faire aider dans vos démarches ou dans votre réflexion ?
Le Point Accueil Installation Transmission vous accompagne tout au lors de votre parcours pour définir au plus juste votre projet.

Formations

Gagner en autonomie sur la compréhension et la gestion des chiffres de son projet d’installation

Comprendre la construction d’une planification culturale et acquérir de l’autonomie pour l’établir soi-même

Publications