Devenir agriculteur en Nord Pas de Calais, retour à la page d'accueil

Etudier la faisabilité du projet

Flux RSSImprimer la page
Vérifier la faisabilité de son projet agricole

Etudier la faisabilité technique

Comme pour tout projet de création d'entreprise, il est nécessaire d'étudier la faisabilité technique, commerciale, économique et humaine du projet. Cette étape conditionnera sa réussite.
D'autres part, l'étude de faisabilité est obligatoire pour demander les aides nationales ou régionales.

Objectifs de l'étude de faisabilité

Cette étude doit vous permettre de :

  • faire le point sur vos objectifs et compétences
  • évaluer le temps de travail global nécessaire et réfléchir à l'organisation du travail
  • étudier la cohérence technique de votre projet : déterminer et dimensionner les activités de production, transformation, services et commercialisation
  • étudier le marché, la concurrence, la stratégie commerciale et la communication à prévoir
  • vérifier la viabilité économique, financière et sociale de votre projet
  • faire ressortir les points forts de votre projet, et les points de vigilance
  • vous apporter une aide pour prendre des décisions
  • avoir un support écrit pour les échanges avec vos partenaires et les convaincre (différents accompagnateurs, organismes de financement, demandes de subventions)

Plusieurs étapes à réaliser

  • Diagnostic de territoire : il permet de faire l'inventaire des atouts, contraintes,  opportunités et menaces de son territoire dans le cadre de la réalisation de son projet.

  • Etude de marché : incontournable dès lors que vous choisissez de commercialiser par vous même ! Il est important de bien connaître son marché, sa clientèle, d’évaluer la concurrence afin de définir son propre mode de commercialisation et de fixer les prix.

  • Etude des moyens humains : compétences relationnelles, main d’œuvre disponible, répartition des tâches et organisation du travail sont autant de points à définir en amont du projet. Vous pensez recruter ?

    > Télécharger le guide "Je recrute; je travaille dans une exploitation agricole en Nord-Pas de Calais" pour connaître toutes les étapes à suivre pour devenir employeur.

  • Etude technique : étudier le système de production, de transformation, de commercialisation (dimensions et aspects techniques).

  • Etude économique prévisionnelle : son but est de vérifier la viabilité de l’exploitation. Elle comprend un plan de production, un compte d'exploitation et un plan de financement sur plusieurs années.

Prendre rendez-vous

Vous avez une idée, un projet et souhaitez devenir agriculteur. Vous souhaitez vous faire aider dans vos démarches ou dans votre réflexion ?
Le Point Accueil Installation Transmission vous accompagne tout au lors de votre parcours pour définir au plus juste votre projet.

Se faire accompagner dans ses démarches

Tester son activité à taille réelle

La couveuse et les espaces-test agricoles sont idéals pour développer une activité agricole de manière autonome en grandeur réelle, sur une durée limitée et dans un cadre qui réduit la prise de risque. Profitez de cette possibilité pour évaluer votre projet et votre capacité à le mener, dans le but de décider de sa poursuite, de son ajustement ou de son abandon.

Plusieurs possibilités existent en région :

Formations

Publications